Les planches façon billot

La planche façon billot est réalisée comme un billot traditionnel de boucher. En bois de bout, l’orientation du fil du bois est verticale et perpendiculaire à la surface de découpe. Cette technique lui donne une solidité 2 fois supérieure à une planche traditionnelle en bois de fil. La structure du bois de bout apporte une surface confortable à la découpe et à l’avantage de préserver le tranchant de la lame de couteau. Nous utilisons des essences locales issues d’anciens stocks : chêne, frêne, noyer, hêtre… Des petites touches de bois exotiques comme le sapelli sont utilisées si nous avons la chance d’en récupérer. Notre créativité et les différentes couleurs de bois nous permettent de réaliser des motifs uniques et originaux.

 

D’un point de vue technique nos planches sont fabriquées avec le plus grand soin, tout en utilisant colles et finitions certifiées alimentaires. Nous mettons l’accent sur la qualité de finition qui se ressent lors du touché. La surface est à la fois dure et douce.

Nos planches sont huilées jusqu’à saturation avec une huile minérale. Nous fabriquons un baume d’entretien en mélangeant huile et cire d’abeille, qui permet de créer un film supplémentaire protecteur et imperméabilisant.

Bien sûr un entretien régulier augmentera sa durée de vie et conservera son éclat. 

Nous vous proposons ce schéma qui symbolise une planche en bois de bout à gauche et une planche en bois de fil à droite.

Le bois de bout n’est pas tranché par la lame, les fibres se refermeront petit à petit. 

Le bois de fil est tranché créant ainsi des traces de couteaux plus profondes et désaffutant bien plus la lame.

Contact du bois et de la lame

Avant/Après entretien

Après
Avant

Le résultat après le passage du baume d’entretien. Le bois retrouve son éclat et les rayures s’estompent.

Cet entretien régulier permet de nourrir le bois et résister aux écarts d’humidité entre hiver et été. L’hiver, l’air ambiant est beaucoup plus sec à cause du chauffage.

D’un vieux meuble ayant perdu son éclat, nous vous proposons une restauration traditionnelle ou originale avec la modification de certains éléments qui lui redonneront élégance et modernité.

La plupart des planches vendues dans le commerce sont des planches en bois de fil.

Nous créons nos propres planches. La quasi totalité sont fabriquées grace à la revalorisation de nos chutes. Nous réalisons un mariage d’essences qui rend nos planches uniques. Les défauts des bois non utilisés en mobilier, sont mis en valeur grâce à l’ajout de résine ou bien en réalisant des incrustations.

Nos planches, dites brutes, sont fabriquées en une seule piece à partir de plateaux selectionnés pour leur rendu final. Nous dénaturons au minimum la forme de l’arbre, en suivant les courbes naturelles. Nos mains sont au service du bois.

Les planches en bois de fil

Les dessous de verre

Résultat de notre engagement sur la revalorisation de nos chutes,  nos plus petites sections sont  à nouveau usinées et assemblées pour obtenir nos dessous de verres avec une multitude d’essences et de couleurs.

Toutes nos planches sont finement poncées leur donnant un aspect et un touché exceptionnel.

Elles sont traitées à l’huile minérale certifiée alimentaire. Puis une seconde couche de protection est appliquée avec notre baume d’entretien fabriqué artisanalement. Il est a base d’huile et de cire d’abeille récupérée chez un apiculteur.

La finition